Le livre imprimé a encore du succès auprès des jeunes

Selon une étude américaine, la majorité des jeunes sondés ont dit préférer les livres imprimés (papier) aux livres numériques, lorsque les deux versions existaient.

Cette enquête a été effectuée auprès de 2558 parents et enfants. Parmi ces derniers. Plus de 60% avaient déjà lu au moins un livre en format numérique.

L’étude nous apprend aussi que 77 % des jeunes disent que la majorité des livres qu’ils ont lus étaient des livres de papier.

Un autre son de cloche … similaire

Menées par Naomi Baron, une professeure de linguistique à l’université américaine de Washington, les études réalisées dans le cadre du projet «l’écriture du livre Les mots à l’écran: le sort de la lecture dans un monde digital»(Words onscreen: the fate of reading in a digital world) tendent à démontrer que la lecture sur écrans n’a pas encore supplanté les livres papier dans le cœur des étudiants, même les étudiants les plus âgés.

Cette recherche a exploré les effets de la technologie sur la lecture et l’apprentissage à travers le monde. Plus de 300 étudiants d’universités japonaises, allemandes, slovaques et américaines ont participé à cette recherche. Le résultat a surpris les chercheurs. En effet, 92 % des jeunes interrogés déclarent préférer le livre papier pour leurs lectures «sérieuses» aux tablettes, ordinateurs, téléphones et livres numériques.

La chercheure explique qu’il existe une composante physique, tactile, à la lecture. Et que cet élément joue encore un rôle important dans le choix du support lorsqu’il est temps de choisir entre le livre papier et le livre numérique. Un nombre important de participants ont aussi parlé de leur attachement à l’odeur des livres.

Là où le livre numérique a la cote

Lorsqu’il s’agit de lectures plus «légères», comme des articles d’actualité ou des sujets appuyés par un contenu visuel important, la lecture sur écran remporte la faveur des jeunes interrogés.

 

Vous pouvez consulter le résultat de ces études en consultant ces deux liens ( en anglais seulement) :

Études de Scholastic : http://www.scholastic.com/readingreport/

Études de Naomi Baron : http://www.nbcnews.com/tech/tech-news/92-percent-students-prefer-paper-books-over-e-books-survey-n511371

2017-03-06T12:11:33+00:00 1 mars 2016|

Laisser un commentaire