Papier révolutionnaire pour l’impression de livres

Du papier à base de paille

Un tirage limité du roman In Other Worlds: SF and the Human Imagination de l’auteure canadienne-anglaise Margaret Atwood a été imprimé sur le papier Seconde récolte, un nouveau produit fabriqué entièrement à partir de papier recyclé et de fibres de paille, tirées de résidus abandonnés de cultures céréalières.

Cette initiative environnementale est l’oeuvre de Canopé, une organisation sans but lucratif vouée à la protection de la forêt. L’entreprise Cascades et l’imprimeur Friesens ont aussi participé au projet. L’objectif du papier Seconde récolte est d’offrir une alternative viable au papier fabriqué à partir de fibres de bois. L’empreinte écologique de Seconde récolte est de moitié inférieure à celle du papier ordinaire.

L’Amérique du Nord posséderait suffisamment de résidus de paille pour prévenir la coupe de 800 millions d’arbres chaque année. De plus, les résidus utilisés permettraient à nos agriculteurs, aux prises avec une réalité économique fort difficile, d’obtenir un revenu d’appoint.

Pour en connaître plus sur le projet Seconde récolte, visitez le site de Canopé

2017-02-10T15:27:31+00:0024 octobre 2011|

Laisser un commentaire