TikTok, réseau social par excellence chez les jeunes, mise sur la littérature et les livres imprimés par le biais de son célèbre #BookTok.
Ce hashtag est activement diffusé par l’application elle-même, avec des campagnes publicitaires massives. Alors, que nous apprennent ces nouvelles dynamiques sur l’évolution des habitudes de lecture et de partage culturel en ligne?
Pour renforcer son positionnement culturel au-delà des défis de danse, TikTok investit l’industrie du livre papier. Après la campagne promotionnelle du désormais célèbre #BookTok, le réseau social frappe fort en annonçant un partenariat avec des Salons du livre, puis en créant sa propre maison d’édition (8th Note Press).
TikTok s’engage pleinement dans l’industrie du livre, et cela fonctionne pleinement.
En effet, le hashtag « #BookTok », qui à ce jour, a enregistré plus de 163,4 milliards de vues, est devenu si populaire qu’il s’est imposé comme l’une des thématiques phares du réseau social.
L’intérêt des jeunes pour les livres imprimés
Il est faux de croire que les jeunes ont perdu tout intérêt pour la littérature. La preuve : la tendance #BookTok, qui a vu la publication de 171 373 vidéos durant la période étudiée, comparativement à 123 163 pour #Beauty. De plus, le sujet de la littérature suscite un engagement plus important sur les réseaux sociaux, comme en témoigne le nombre de « j’aime » sous le hashtag #BookTok, qui est presque le double de celui sous le hashtag #Beauty.
Sur la scène de BookTok, les avis littéraires et les suggestions de lecture sont rois.
Entourés de montagnes de livres, les utilisateurs partagent leurs découvertes passionnantes ou décevantes, tout en créant des clubs de livres composés de lecteurs engagés.
Un nouveau souffle pour les livres imprimés
Cette nouvelle façon d’aborder la littérature, de présenter les auteurs et de mettre en évidence des styles littéraires connaît un franc succès sur le réseau social, où trois catégories se démarquent.
Le thème de la romance est le sujet le plus populaire sur #BookTok (en rose sur le nuage de hashtag). Il représente 25% des vidéos publiées sur cette plateforme. Une sous-catégorie émerge même au sein de cette tendance : la « dark romance », qui met en scène des relations sombres, toxiques et stéréotypées.
Les mangas ( bandes dessinées de style japonais ) sont déjà très appréciés sur Twitter et gagnent rapidement en popularité sur TikTok, où ils représentent déjà 10% des vidéos publiées avec le hashtag #BookTok.
L’art de vivre rayonne entre voyages, créativités et loisirs (en bleu) : 5% des publications (posts)portent sur les thèmes liés à l’art de vivre, comme la cuisine ou les arts créatifs.