Voici le troisième volet de notre série sur le design d’une carte d’affaires.
Dans cet article, nous allons traiter du format des cartes.
Il est parfois préférable d’utiliser un format standard alors qu’en d’autres occasions il est avantageux d’opter pour un format plus original.
Format standard ou format particulier?
En Amérique, le format standard d’une carte d’affaires est de 2 x 3,5 pouces. Ce format est différent ailleurs dans le monde. Par exemple, en Europe, il est de 55 x 85 mm.
Pour effectuer le bon choix dans le format d’une carte, il faut se poser la question suivante : qu’est-ce que les personnes contactées vont en faire?
Si vous allez principalement dans des réunions de réseautage ou des salons d’affaires, il est souvent préférable d’utiliser un format standard, car vos contacts risquent fort de glisser votre carte dans leur portefeuille ou dans leur porte-cartes. Les cartes de format non standard qui dépassent des portefeuilles se retrouvent rapidement au recyclage.
Par contre, si votre carte a pour objectif de vous démarquer durant une présentation ou un évènement marketing, vous pouvez opter pour un format non standard. Mais attention, une carte de format non standard doit offrir plus qu’un format original pour attirer l’attention. Elle doit aussi être appuyée par un design créatif. Il ne sert à rien de se démarquer par un format hors norme si vous n’offrez rien de plus.
Deux formats dans un
Pour éviter que les cartes d’affaires non standard ne se retrouvent trop rapidement dans le recyclage, certains utilisent des formats originaux, mais de moins de 2 x 3,5 pouces.
Ces cartes carrées, minis ou avec découpe spéciale se rangent facilement dans les porte-cartes. Elles ont le double avantage d’attirer l’attention tout en se glissant dans les portefeuilles.
Le format standard non standard
Il existe des cartes d’affaires de format standard qui ont deux fois plus de superficies. En effet, il est possible d’imprimer des cartes de 4 x 3,5 pouces et de les plier en deux.
Ces cartes se glissent facilement dans des portefeuilles et permettent d’imprimer deux fois plus d’informations tout en respectant les contraintes de format.