Les codes QR (Quick Response) sont des codes-barres à deux dimensions capables stocker des informations numériques, comme des adresses de site web, des numéros de téléphone ou des sections de carte géographique. Ils sont lus à l’aide d’une caméra, d’un scanneur et d’une application comme on en retrouve dans plusieurs téléphones intelligents. En Amérique, ils ont d’abord conquis le monde de la publicité destiné aux jeunes; ils apparaissent souvent sur les affiches de métro. Depuis quelque temps, leur utilisation se répand comme une traînée de poudre dans les autres sphères de la communication.
Des cartes d’affaires liées à votre site internet
Ces codes, faciles à imprimer, peuvent fournir un complément d’information aux lecteurs de produits imprimés. Par exemple, le lecteur de votre dépliant promotionnel pourra, en scannant le code QR, se retrouver sur votre site web, à la page de votre choix. Imprimé au dos de votre carte d’affaires, le QR amènera votre client à visiter votre site plus rapidement.
Création d’un code QR
Il existe plusieurs sites qui vous aident à créer gratuitement des codes QR. Vous n’avez qu’à rechercher dans Google : Générateur en ligne de Code QR, Générateur gratuit de code QR, etc. Certains navigateurs, comme Firefox, génèrent même un code QR à partir d’une adresse URL. La création du code se fait en moins d’une minute. D’ici quelques années, et même quelques mois, les QR code feront partie intégrante de notre quotidien.
Mais n’oubliez pas de tester votre code QR avant de l’imprimer sur vos documents, car rien n’est plus décevant pour un lecteur que de tomber sur un lien qui ne mène nulle part. De plus, ce ne sont pas tous les lecteurs qui possèdent un décodeur de QR, ou qui savent s’en servir. Donc, vos documents imprimés doivent quand même avoir l’adresse de votre site écrit de façon traditionnelle. Malgré ces limites, les codes QR sont d’excellents outils pour vous aider à vous démarquer de votre concurrence.
Une surprenante utilisation des QR
Ce lien vous amènera à un vidéo Youtube qui montre une utilisation surprenante des QR. Après le visionnement de ce vidéo (en anglais), vous aurez peut-être vous-même une idée pour transformer vos affiches, vos dépliants, vos cartes d’affaires en outil complet de communication.