Le monde de l’imprimerie vit une crise que peu d’entre nous avaient vu venir. En effet, les imprimeurs doivent maintenant composer avec une pénurie de papiers. Par le passé, il est déjà arrivé qu’une marque de papier soit en rupture de stock, mais de nombreux équivalents étaient alors facilement accessibles.

Aujourd’hui, la situation est radicalement différente. Les équivalents se font aussi très rares. Cela s’explique par la crise de la COVID qui a modifié à la fois les habitudes d’achat des consommateurs et les chaines d’approvisionnement des producteurs de papier.

D’abord, le phénomène de l’achat en ligne, amplifié par les mesures sanitaires, a fait exploser la demande de cartons et de papiers d’emballage imprimés. Par exemple, il suffit à penser que les restaurants ont transféré une grande partie de leurs plats servis en salle vers la livraison ou le prêt-à-emporter, avec ce que cela implique d’emballage.

À ce phénomène, il faut ajouter que l’industrie de l’imprimerie traditionnelle a traversé une longue crise au cours de la dernière décennie. Au fil des années, de nombreux moulins à papier ont réduit leur production et les investissements à long terme se sont taris. L’industrie de fabrication de papier n’était donc pas préparée à cette hausse soudaine de la demande.

De plus, il faut environ de 3 et 5 ans pour que les nouveaux investissements d’aujourd’hui se transforment en usine performante et que les premières feuilles sortent des moulins.

Finalement, de nombreuses entreprises travaillent au ralenti par manque de personnel en santé. Il suffit qu’une usine soit mise à l’arrêt pendant quelques semaines pour que l’ensemble de la chaîne de production du papier soit affecté de façon notable.

Le papier d’impression, un défi pour l’édition

Il n’y a pas que l’industrie de l’emballage qui vit des moments difficiles. Le papier d’impression aussi se fait de plus en plus rare. L’ensemble du monde de l’édition et des publications doit composer avec des solutions de substitution. Les rééditions de livre ne se font pas toujours avec les mêmes papiers que les premiers tirages.

Moins de papier à recycler

L’un des effets collatéraux des bureaux vides est que la source de papier à recycler s’est tarie à la même vitesse que les bureaux ont été désertés par les employés.

Ces papiers de bureaux sont une importante source de matière première pour les fabricants de papier recyclé ( presque tous les papiers d’éditions sont faits à partir de fibres recyclés). Le papier utilisé par les employés en situation de télétravail se retrouve dans les centres de recyclage en vrac plutôt que dans des centres de tri spécialisés. La qualité de la pâte recyclée en vrac ne permet pas de produire une fibre de qualité pour l’impression de livres. Les imprimeurs de livres se retrouvent donc en situation de pénurie.

La reliure spirale est aussi en crise

Il n’y a pas que le papier qui est rare, les fameuses spirales pour la reliure sont aussi difficiles à trouver, car la chute de la consommation de pétrole a aussi entraîné une baisse de la production de plastique. De nombreux imprimeurs qui n’ont jamais eu de problème à commander ces spirales se font dire que les livraisons prennent plusieurs semaines, alors qu’auparavant le tout était livré le lendemain, au pire le surlendemain.

En résumé, de nombreux facteurs combinés causent d’immenses maux de tête aux imprimeurs. Heureusement, on ne vit pas encore de rupture de stock, mais nous devons composer avec un important ralentissement de l’approvisionnement. Nous devons maintenant travailler de concert avec nos clients pour trouver des solutions de rechange. Heureusement, nous, l’imprimerie Sprint Média, sommes spécialisés dans le court tirage, ce qui facilite notre vie et celle de nos clients, car les possibilités de substitution sont plus faciles à trouver.

 

Source photo : https://unsplash.com/photos/Tzm3Oyu_6sk