Selon de nombreuses études, les lecteurs absorberaient jusqu’à deux fois plus d’informations en lisant un texte imprimé plutôt que son équivalent en ligne. Les documents imprimés offrent donc l’avantage de transmettre plus de contenus que les documents numériques.

Toutefois, les professionnels de l’imprimerie oublient parfois que le contenu doit aussi se conjuguer avec lisibilité. Les pavés de textes condensés rebutent les lecteurs. Heureusement, il existe des outils de mises en page qui permettent d’aérer le texte, le rendre plus attirant sans avoir à réduire la quantité de texte. De plus, les intertitres permettent d’alléger la présentation tout en offrant des repères aux lecteurs.

Les intertitres, une carte routière pour les lecteurs

Internet a modifié la façon de lire les documents imprimés. L’époque où l’on débutait la lecture en haut de la page pour la terminer en bas est révolue. Aujourd’hui, influencés par la lecture à l’écran, les lecteurs ne lisent plus un texte du début à la fin. Ils survolent d’abord le texte à la recherche de l’information voulue. Une fois qu’ils s’arrêtent sur une partie du texte, ils lisent les premiers mots. S’ils ne trouvent pas immédiatement l’information souhaitée, ils continuent leurs recherches plus loin.

Les intertitres, des balises de lecture

Les lecteurs se servent les intertitres comme de balises, des guides. Ils n’hésitent pas à lire les textes dans le désordre. S’ils tombent sur un intertitre qui les intéresse, ils liront le paragraphe, puis remonteront peut-être au début du texte à la recherche d’un complément d’information qu’ils trouveront grâce aux intertitres.

Pour assurer que les lecteurs découvrent le texte, il est donc primordial de s’assurer que les intertitres les guident rapidement vers ce qu’ils désirent.

Les intertitres, un résumé du texte

Les intertitres bien rédigés peuvent servir comme résumé du texte. C’est-à-dire qu’en lisant les intertitres, un lecteur peut connaître le sens général du texte. Cette façon de présenter le texte est aussi bonne pour les documents en ligne que pour les documents imprimés.

Autrement dit, les intertitres sont le premier niveau de lecture. Ils servent à résumer le texte, à introduire les éléments les plus importants et à guider rapidement le lecteur vers ce qu’ils recherchent.