La reliure spirale, un atout pour l’imprimeur

La reliure spirale, aussi appelée vrille, offre plusieurs avantages. Mais pour éviter toute confusion, il est important de consulter la photo pour éviter de confondre la reliure spirale avec l’autre forme de reliure plastique, baptisée «Cerlox». (La reliure Cerlox, ou «comb binding» en anglais, consiste en des «peignes» qui se referment les uns sur les autres. Cette reliure permet d’enlever et d’ajouter des feuilles au document, quoique cette opération est parfois difficile à réaliser sans abîmer les pages ou les couvertures. De plus, la reliure Cerlox est plus fragile que la reliure spirale en vrille.)

Pour ne plus les confondre, la reliure spirale plastique ressemble à un ressort. Son principe est simple. L’imprimeur perfore le document d’une rangée de trous dans lesquels il insère une spirale de plastique couleur.reliure-spirale-plastique

Les avantages de la reliure spirale plastique

— La reliure spirale plastique est robuste et donne un aspect professionnel aux documents reliés.

— Elle résiste bien au temps et à une utilisation répétée. Elle ne s’écrase pas dans les boîtes et les feuilles ne se détachent pas durant la lecture.

— Elle permet une grande manipulation du document. La reliure est suffisamment souple pour permettre de tenir le document à plat, ce qui est très utile pour prendre des notes ou faire des photocopies.

— La reliure spirale plastique vient en plusieurs formats adaptés qui répondent à la presque totalité des documents photocopiés.

— La reliure spirale est relativement peu couteuse. Elle répond ainsi à une des plus importantes contraintes du marché des entreprises et des particuliers. Après la reliure Cerlox, la reliure spirale plastique est la reliure la plus économique à produire. Toutefois, son coût relativement faible, en proportion des autres techniques de reliure, ne nuit pas à son aspect professionnel ni à sa durabilité.

— Les délais de fabrication sont rapides.

— Il existe plusieurs couleurs de vrilles qui peuvent s’harmoniser avec les couvertures. (La plupart des imprimeries offrent des vrilles sont noires ou blanches pour les petits tirages, ou en couleur pour les moyens et grands tirages.)

2017-03-06T12:11:35+00:0017 août 2013|

Laisser un commentaire