La photocopie au service du web

La photocopie vient en aide au web. Vous avez bien lu : la photocopie vient en aide au web. En effet, de plus en plus de sites web qui offrent du contenu (comme des études scientifiques, des rapports de recherche) proposent à leurs lecteurs de recevoir les textes sous forme de documents PDF ou de documents photocopiés.

Plus facile de lire sur des photocopies

Les plus récentes études de lecture sur le web indiquent que la plupart des lecteurs vont sur un site internet pour y découvrir une information précise. Leur lecture se fait alors par bonds successifs, ponctués d’aller-retour jusqu’à ce que l’information soit trouvée. Extrêmement efficace, cette approche a néanmoins ses limites lorsque le document nécessite une lecture attentive. Pour être lus sur le web, les documents riches en contenu doivent se faire plus légers. La nouvelle tendance est donc de mettre sur le site, des extraits, des résumés, puis d’offrir le document en format PDF ou en photocopie.

Les documents en photocopie se lisent mieux, si la mise en page est bien faite. Ils permettent aussi de faire des annotations, des prises de notes, etc. Tout n’est pas parfait, les documents PDF en format numérique offrent aussi certains avantages, par exemple ils sont plus faciles à transporter. Toutefois, le taux de mémorisation d’un texte serait plus élevé si la lecture se fait sur un document papier. Le lecteur d’un document papier absorberait m^me jusqu’à deux fois plus de contenus que s’il lisait la version PDF.

Les photocopies, un choix sensé

Nous ne disons pas que les livres papier ou les cahiers photocopiés sont supérieurs aux documents informatiques. Il arrive que les versions numériques, avec l’ajout de vidéos ou de graphiques interactifs, permettent une plus grande transmission de connaissances. Toutefois, dans le cas où le texte représente la majeure partie de l’information à transmettre, les livres imprimés ou les documents en photocopie jouent un rôle de premier plan.

De plus, avec la baisse des coûts des photocopies couleur, il est maintenant possible d’insérer des graphiques couleur pour faciliter la compréhension des statistiques. Et les nouvelles technologies permettent d’imprimer des documents PDF dans des délais très courts. Les imprimeries spécialisées en photocopie font partie du secteur d’activité qui incarne le mieux la théorie du «Just in time». Un éditeur web peut donc promettre une livraison rapide de ses documents papier, sans avoir à entreposer de grandes quantités.

2014-02-27T16:38:42+00:00 19 septembre 2013|

Laisser un commentaire