La compagnie Pantone, qui a marqué durablement le monde de l’imprimerie, de la mode et du design vient de mettre sur le marché un jeu de société. Un jeu imprimé il va sans dire.
Pantone Le Jeu est un jeu haut en couleur qui se joue entre 15 et 30 minutes.
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les joueurs doivent se servir de cartes de couleur. Ces cartes imprimées réservent toutefois des surprises, car elles doivent être agencées afin de créer la représentation schématisée de personnages. C’est une version colorée et abstraite de « Fais-moi un dessin ».
Les joueurs ne sont pas des joueurs, mais des Artistes, comme l’explique le manuel d’instruction. Après avoir pigé le nom d’un personnage connu, réel ou imaginaire, de Einstein à la Petite Sirène, l’Artiste choisit des cartons de couleur et doit créer une représentation abstraite de ce personnage.
Il y a plusieurs étapes et indices. Plus rapidement un joueur devine juste, plus il obtient de points. En fait, les points sont partagés entre l’Artiste et le joueur qui a deviné juste.
Petit truc, tiré du jeu, pour les graphistes
Selon des études de sciences comportementales, il semblerait que l’être humain reconnait les objets plus rapidement par la couleur que par la forme.
Au jeu offert par Pantone, les participants qui ont une sensibilité artistique et surtout un bon sens des couleurs auront un avantage. Peut-être même que les meilleurs joueurs seront des graphistes ou des imprimeurs ?
Les règles de base du jeu PantoneTM
Voici les règles de base du jeu PantoneTM, selon le manuel d’instruction :
— Le Jeu se déroule en trois phases.
— Pendant la partie, la création de personnages devient de plus en plus difficile !
— Durant la première phase, l’Artiste peut utiliser TOUTES les cartes d’échantillon pour créer son personnage.
— À la deuxième phase, l’Artiste ne peut utiliser qu’une carte d’échantillon de chaque couleur pour créer son personnage.
— Puis à la troisième phase, l’Artiste ne peut utiliser que trois cartes d’échantillon EN TOUT, quelle que soit leur couleur.