Les versions imprimées d’un texte possèdent certains avantages sur les textes que l’on retrouve sur Internet, comme celui de transmettre plus de contenu.
La version papier : deux fois plus d’informations
Un lecteur absorberait plus du double d’informations en lisant une version papier qu’en lisant son équivalent en ligne. Donc, les documents imprimés répondent mieux à l’objectif de la transmission de contenus détaillés que les versions à l’écran.
Lecture dans le désordre, l’influence du numérique
Internet a modifié la façon de lire les documents imprimés. En effet, les lecteurs ne lisent plus un texte du début à la fin. Ils survolent d’abord le texte à la recherche de l’information voulue. Une fois qu’ils s’arrêtent sur une partie du texte, ils lisent les premiers mots, et s’ils ne trouvent pas immédiatement l’information souhaitée, ils repartent à sa recherche.
Les intertitres, des guides de lecture
Les lecteurs se servent donc les intertitres comme de balises. Ils lisent les textes dans le désordre. S’ils tombent sur un intertitre qui les intéresse, ils liront le paragraphe sous cet intertitre, puis remonteront peut-être au début du texte. Pour assurer que les lecteurs découvrent le texte, il est donc primordial de s’assurer que les intertitres les guident rapidement vers ce qu’ils recherchent.
Les intertitres, le résumé du texte
En fait, les intertitres devraient servir comme premier niveau de lecture. C’est-à-dire qu’ils servent à résumer le texte. En ne lisant que les intertitres, un lecteur devrait comprendre le sens général du texte. Cette façon de faire est aussi bonne pour les documents en ligne que pour les documents imprimés.