L’Ultra Violet, la couleur Pantone 2018 en imprimerie

En 2018, le monde de l’imprimerie se teintera d’Ultra Violet, la couleur de l’année de Pantone. Une couleur qui évoque l’une des sept couleurs de l’arc-en-ciel, ou le jus de raisin intense.

Chaque année, la compagnie Pantone, créateur du célèbre nuancier qui porte son nom, se prononce sur la couleur qui devrait influencer le plus les graphistes, les designers, les artistes et les créatifs du monde.

Ultra violet, la couleur Pantone de l'année 2018 en imprimerie

Le processus de sélection de la couleur de l’année Pantone se fait par un comité d’experts. Ce comité passe en revue de nombreux secteurs d’activités comme l’imprimerie, l’édition, le design (graphique et industriel), la publicité, la mode, la décoration, le monde du cosmétique et même le milieu du cinéma.

Cette sélection de l’Ultra Violet 18-3838 aura beaucoup d’influence dans le domaine des arts graphiques. Nous verrons l’Ultra Violet 18-3838 sur de nombreux emballages, les pages couvertures de magazines ou de livres, les papiers peints, etc.

La couleur 2018 : empreinte de non-conformité

L’Institut Pantone décrit l’Ultra Violet 18-3838 comme une teinte de mauve dramatique, provocante et réfléchie qui évoque l’originalité, l’ingéniosité et la pensée visionnaire.

L’entreprise ajoute dans son communiqué que «Ultra Violet 18-3838 communique l’originalité, l’ingéniosité et la pensée visionnaire qui nous tourne vers l’avenir».

De nombreux artistes innovateurs comme Prince et David Bowie affectionnaient cette couleur.

Pour rendre hommage à Prince et à son grand succès Purple Rain, Pantone a dévoilé au cours de l’année une nouvelle couleur appelée « Love Symbol #2 ».

Selon Leatrice Eiseman, directrice générale du Pantone Color Institute, l’Ultra Violet 18-3838 est une couleur très complexe parce qu’elle est constituée de deux nuances diamétralement opposées, soit le bleu et le rouge. Leatrice Eiseman ajoute que les pourpres énigmatiques ont aussi longtemps été le symbole de la contre-culture, de l’anticonformisme et de l’éclatement artistique.

Si vous désirez savoir pourquoi les couleurs Pantone s’impriment difficilement en CMYK (quadrichromie), nous vous invitons à lire l’article

2018-09-30T06:54:21+00:005 janvier 2018|

Laisser un commentaire