Les photocopies, le complément des sites Internet

Les documents imprimés, ou photocopiés, sont de plus en plus utilisés comme des compléments aux sites Internet. Ce phénomène s’explique simplement par la plus grande facilité de lecture des documents imprimés par rapport à la lecture à l’écran.

Ainsi, de nombreux sites Internet qui offrent du contenu comme des rapports de recherche, des études scientifiques, des analyses statistiques offrent à leurs visiteurs l’option de recevoir les textes sous forme de PDF. Ensuite, les lecteurs intéressés peuvent les faire imprimer. Certaines écoles, universités, association et même des entreprises prennent ces PDF et les font imprimer en petite quantité.

Lecture plus facile sur papier qu’à l’écran

Les sites Internet facilitent grandement la recherche d’information. Ils permettent à un lecteur de trouver facilement ce qu’il recherche. Pour cela, Google et les moteurs de recherche à l’intérieur des sites déclassent totalement les documents imprimés. Toutefois, pour les documents riches en contenu, les sites Internet doivent alléger le contenu pour le rendre compatible avec la lecture à l’écran. Ces sites offrent souvent des documents PDF en complément. Malheureusement, la lecture de ces PDF est souvent ardue en ligne.

Les documents en photocopies se lisent mieux que les documents en ligne. Ils permettent aussi de faire des annotations, des prises de notes, etc.

Le taux de mémorisation d’un texte serait plus élevé si la lecture se fait sur un document papier.

Tout n’est pas parfait, les documents PDF en format numérique offrent aussi certains avantages, par exemple, ils sont plus faciles à transporter.

Imprimerie ou web?

Nous ne disons pas que les livres papier ou les cahiers photocopiés sont supérieurs aux documents informatiques. Il arrive que les versions numériques, avec l’ajout de vidéos ou de graphiques interactifs, permettent une plus grande transmission de connaissances. Toutefois, dans le cas où le texte représente la majeure partie de l’information à transmettre, les livres imprimés ou les documents en photocopie jouent un rôle de premier plan.

Des photocopies de moins en moins chères

Depuis quelques années, la diminution marquée des coûts des photocopies couleur, il est maintenant possible d’insérer, à faible prix, des graphiques couleur pour faciliter la compréhension des statistiques. De plus, les délais d’impression couleur de document PDF se réalisent maintenant dans des délais très courts. Les imprimeries spécialisées en photocopies font partie du secteur d’activité qui incarne le mieux la réalité du «Just in time».

2017-02-10T14:37:34+00:002 septembre 2016|

Laisser un commentaire