Sprint média, une imprimerie de Montréal-Nord, vous souhaite une bonne année 2019.
Et pour commencer cette année, nous parlerons de la couleur Pantone de l’année 2019, la référence couleur de l’année pour toutes les imprimeries et tous les graphistes.
Une tradition de 20 ans
La couleur de l’année Pantone célèbre ses vingt ans. En effet, depuis 1999, la société Pantone, reconnue pour ses nuanciers utilisés par les créateurs du monde entier, observe les tendances mondiales avant de sélectionner la couleur qui se démarque le plus.
L’année 2019 sera teintée de Corail vivant 16-1546 ( living coral). La compagnie Pantone a opté pour une couleur très voyante, presque fluo, un orange légèrement rosé avec des tons dorés.
Pantone décrit la couleur Corail vivant comme étant « vibrante et douce, chaude, enrichissante, familière, joyeuse, sociable, optimiste et réconfortante ».
Pantone n’est pas avare de qualificatifs pour décrire ses créations. D’ailleurs Pantone ajoute à cette description «une nuance qui rappelle les coraux des fonds marins. Une teinte à la fois douce, chaude, réconfortante et directement venue de la nature. Éclatante tout en restant douce».
Ce choix audacieux donnera du fil à retordre aux imprimeries, car les couleurs orangées se reproduisent difficilement en quadrichromie (CMYK).
Des brochures aux emballages
En 2019, la couleur Corail vivant servira de guide aux graphistes du monde entier. On retrouvera cette couleur dans de nombreuses brochures, dépliants, pochettes corporatives, et surtout sur de nombreux emballages, particulièrement sur les emballages de produits de luxe, qui sont habituellement les premiers à se couvrir des couleurs tendance.
La couleur de l’année est sélectionnée par des experts du monde du design, de la mode, de la décoration, de la photographie, etc.
Ce choix est en partie basé sur les tendances observées durant l’année 2018, c’est-à-dire que Corail vivant est déjà largement utilisé dans le monde des arts et des communications, et par conséquent par les imprimeries. Une teinte dont la maison Prada a utilisé dans ses collections prêt-à-porter printemps-été 2019 et couture automne-hiver 2018-2019.
Corail vivant devrait s’imposer au cours des douze prochains mois. Imprimeurs, soyez prêt, car ce n’est pas une couleur facile à reproduire. De nombreux défis attendent les imprimeries.
Nous vous invitons aussi à lire l’article Pourquoi les couleurs Pantone s’imprime mal en quadrichromie ( 4 couleurs process).